A Travellerspoint blog

Ma sixième première rencontre

Ou l'art du carpe diem

30 °C

Ca fait un petit temps que je n'ai plus écrit.... Où en étais-je? Ah oui, ma rencontre avec ce coréen et ses potes de la douane. Figurez vous que j'en ai rencontré d'autres des coréens, et puis des laociens et même des Wallons!! Alors ça, il fallait le faire au fin fond du Laos :-P Qu'est ce que c'était agréable de réentendre tous ces mots familiers tels que “kot”, “guindaille”, “nonante”, “chouke”, “tu sais me passer le sel?”, “rhéto”, “un chouia”... Bref, tout ça quoi!

Il y a quelque chose de très particulier dans un voyage itinérant, seule, à l'autre bout du monde. Quelque chose de frustrant et de magique à la fois... Une chose qui demande l'application immédiate du fameux dicton:

"carpe diem"

Il s'agit du fait de profiter de chaque instant, de savourer chaque personne que l'on rencontre et de vivre chaque moment intensément car cet instant est unique et futile. Le soleil va se coucher, le train va s'arrêter et ce moment deviendra du passé. Il faudra continuer.

large_IMG_8736.jpg

Sur le chemin de la Chine, tous les jours je rencontrais des gens. Certains avec qui je parlais quelques minutes, d'autres quelques heures et puis d'autres encore avec qui j'ai passé quelques jours quand nos chemins respectifs prennaient la même direction. Parfois, le contact se fait immédiatement. Une réaction instantanée comme une allumette qu'on frotte à la boite. Comme si on se connaissait depuis toujours... Ou comme si tout l'univers avait coordonné nos vies pour qu'à cet instant précis, dans ce lieu précis, on se croise. Ensuite, on se quitte et on reprend chacun notre vie. Ces premières rencontres sont trop futiles que pour qu'une relation s'en suive... Même si on échangeait nos coordonnés, nous ne connaissons pas suffisemment l'un de l'autre que pour avoir vraiment quelque chose à se raconter!

Ces moments resteront à tout jamais une moment magique.

Un repas partagé avec trois inconnus

large_180_20150221_205116.jpg

un sourire en attendant que les toilettes se libèrent

une promenade en motocyclette

large_IMG_8765.jpg

une visite

large_IMG_8745.jpg

une croisière en bateau

large_IMG_8741.jpg

un temple

large_DSC_0695.jpg

une auberge

large_IMG_8678b.jpg

une soirée autour d'une bière, d'un rhum thaïlandais ou d'un thé....

Repensez votre première rencontre avec un de vos ami.... Imaginez que cette première rencontre ne se soit pas terminée par un échange de numéro de téléphone ou de profil facebook. Cette première rencontre serait restée à tout jamais trois points de suspension. Un souvenir dans votre mémoire. Un visage associé à une soupe au nouilles. Quelques grains de magie à aller rechercher dans les profondeurs de votre mémoire un jour où l'humeur est plus triste que d'habitude. Un secret enfui au fond de vous.

C'est ça pour moi un voyage itinérant.

Posted by elodieadie 23:55 Archived in Laos Tagged people

Table of contents

Comments

Ca fait du bien de connaitre la suite....J'aime lire tes histoires, elles sont passionnantes. Tu écris très bien.Bisous Maman

by Maido

Comments on this blog entry are now closed to non-Travellerspoint members. You can still leave a comment if you are a member of Travellerspoint.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint