A Travellerspoint blog

On the road again!

Traversée de l'Indochine

Me voilà repartie...
J'ai enfin, après de multiples péripéties et rebondissements, obtenu mon visa chinois.... N'étant attendue en Chine que pour le 28 février, j'ai décidé de m'y rendre par la terre en passant par le nord du Laos et du Vietnam.

1ère étape - le nord de la Thaïlande

J'y ai rejoint une française rencontrée à Bangkok. Elle étudie le chinois à Pekin et est venue passer un mois en Thaïlande durant ses vacances. Comme on devait toutes deux se rendre à Chiang Mai en même temps, on a décidé de s'y donner rendez-vous.

large_IMG_8673.jpg

Wat Suan Dok temple

Wat Suan Dok temple


On a commencé par y faire une retraite de deux jours chez les moines boudhistes. Ils proposent cette retraite comme introduction à leur philosophie et à la méditation. C'était intéressant... silence complet durant 24h! Figurez-vous que je ne m'en suis pas trop mal sortie! Ca fait du bien de temps en temps... (je vous laisse me ressortir cette phrase quand je vous bassinerai les oreilles avec mes éternelles histoires à ralonge) :-P Je n'ai pas de photos de ma session mais celle-ci vous donnera une idée! J'avoue, ça fait un peu secte... Mais en fait ce ne l'était pas du tout et c'était même très enrichissant :-) (et relaxant après Bangkok)

Meditation Retreat Workshop

Meditation Retreat Workshop

Ensuite, nous sommes restés quelques jours à Chiang Mai avant que je me sépare de Pauline pour rejoindre Chiang Rai. Je vous avoue que j'ai trouvé ces derniers jours un peu étouffants... On m'avait dit que la Thaïlande était touristique mais à ce point, je ne l'imaginais tout de même pas! J'ai vraiment l'impression d'avoir vu plus de touristes (et plus spécifiquement des français) que des thaïlandais!! Tout est construit autour de ce business et trouver quelque chose d'authentique (vraiment authentique) n'est vraiment pas simple! C'est probablement ce que la plupart des gens cherchent lorsqu'ils viennent passer des vacances en Thaïlande, mais ce n'est pas du tout ce que moi je suis venue chercher ici...
> Je me promène dans la vieille ville: trop de touristes.
> Je me promène dans nouvelle ville: bon, là, j'avoue, il n'y a plus de touristes... mais l'expérience y est tout autant étrangement familière.... je suis entourée de batiments modernes affichant "philips", "volvo", "toyota" et j'en passe. En une matinée, j'ai réussi à trouver trois magasins de croquettes et toiletage divers pour chiens et chats!!! C'est encore loin de l'authenticité que je cherche....
> Je me dis donc que ce n'est pas en ville que je trouverai mon bonheur! Mon dernier espoir, demander à une agence de tourisme pour un tour dans la jungle ou dans la montagne. L'idée était bonne mais bien sûr, il me propose une solution plutôt chère à mes yeux et qui comporte tout ce que tout touriste veut voir. "Spécial authentique" pour moi. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me paraissait encore moins authentique que tout ce que j'avais vu jusqu'alors....

Je commençais à me trouver bien difficile et un sentiment de frustration grandissait graduellement en moi... Avant de baisser les bras et de déprimer par le fait que la réalité ne correspondait pas à ce que j'imaginais, je me suis dit que j'allais me rendre plus vite au Laos. De ce que j'en avais entendu, il me semblait que ça allait me plaire davantage! Je ne voudrais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais il semblerait que mon intuition était bonne... Ca fait moins de 24h que je suis là et je dois dire que mon arrivée était on ne peut plus prometteuse! Digne des plus fous scénarios de bandes-dessinées! Bon j'exagère peut-être un petit peu... :-P A vous de juger:

2ème étape - le Laos

Hier après-midi j'ai pris un bus local pour rejoindre la frontière.

large_90_IMG_8717.jpglarge_90_IMG_8704.jpg

Je comptais loger dans la ville thaÏlandaise qui longe le Mekong (Chiang Kong) puis traverser le pont ce matin afin de rejoindre Houey Say, la ville Laocienne qui longe le Mekong. Le destin en a décidé autrement! Il s'avérait que mon voisin de banquette était un coréen qui travaillait à Houey Say. Le contrôleur du bus m'a conseillé de le suivre. Dans le tuc-tuc (moto-taxi) qui nous emmène à la douane, il m'explique qu'il travaille dans une ONG et qu'il gère des projets, ici au Laos. Il s'apelle (nom très compliqué que je n'ai pas retenu) mais tout le monde l'appelle Bo. Facile à retenir... Enfin soit! Il m'accompagne jusqu'au guichet de douane Loacien et attend gentillement que la dame me cachette mon passeport, quand soudain (ta-tadadaa!), on entend: "Hé! Bo!" Il s'avère que mon nouveau pote le coréen a un copain qui travaille à la douane, et il s'avère qu'en cette soirée de Saint-Valentin, toute l'équipe de la douanne faisait la fête dans le bureau principal! En deux-temps-trois-mouvements je me retrouve derrière le comptoir avec une bière à la main! Je suis servie d'une délicieuse soupe et je fais connaissance avec une bande de laociens bien sympa derrière leurs uniformes officiels! J'ai pris quelques photos en guise de preuve :-P

large_IMG_8724.jpglarge_IMG_8723.jpg

Les heures passant, il n'y avait plus de tuc-tuc pour m'emmener au centre-ville et trouver une auberge. Heureusement, le super-coréen avait une super-moto qui a réussi a nous porter tous deux + mon gros super-sac à dos + mon petit super-sac à dos + sa valise à roulette!!! Bon après on a du faire du 10km/h car la super-moto elle galérait quand même!! C'est extraordinaire la capacité qu'ils ont les asiatiques à fourer des milions de choses sur un vélo ou une moto, et malgré tout garder l'équilibre! Enfin, soit... ça c'est la fin de mon histoire... Les plus romantiques pourront imaginer trente-six scénarios pour clotûrer l'histoire de cette soirée de Saint-Valentin, mais en vrai, J'ai fini par trouver une auberge et ça c'est terminé sur un au revoir et merci :-)

La suite, au prochain épisode!

large_IMG_8727.jpg

Posted by elodieadie 03:39 Archived in Laos

Table of contents

Comments

Quelle aventure.....

by Maman

Comments on this blog entry are now closed to non-Travellerspoint members. You can still leave a comment if you are a member of Travellerspoint.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint